Les Maoù : quand le vin nature se boit entre amis

Vaste Programme, Domaine les Maou

Les Maoù : quand le vin nature se boit entre amis

Aurélie et Vincent Garreta sont des vignerons pleins d’enthousiasme et de ferveur. Leurs cuvées nourrissent de grands espoirs et leur quête pour un travail de la terre toujours plus respectueux promet de jolies surprises. À l’épicerie Simple, nous avons choisi de vous faire découvrir le domaine des Maoù par le biais de quatre cuvées : Le p’tit bonheur, Vaste programme, Haut les cœurs et l’un dans l’autre… tout est dit !

Haut les coeurs !!! Un carignan en macération semi-carbonique pour garder de la fraicheur et du fruit…

La belle histoire d’une reconversion

Aurélie travaillait à La poste et Vincent effectuait des recherches en maths appliquées. Rien de très proche de la terre et des barriques. Pourtant leur amour pour le bon vin et la découverte du vin naturel ont eu pour écho une véritable déflagration…

Un sommelier marseillais qui les sensibilise au vin naturel et aux méthodes employées…la grand-mère de Vincent, elle-même viticultrice…un ami vigneron qui les soutient et leur a prêté du matériel…autant d’éléments qui ont poussé le jeune couple à se lancer dans un projet commun : devenir viticulteurs. En 2014, ils louent une première parcelle de trois hectares. Ils ont voulu commencer progressivement, à leur rythme. Puis ils font l’acquisition de deux hectares et demi puis trois hectares et demi. Aujourd’hui, ce sont plus de dix hectares dans le Luberon, entre Gordes et Goult ( à l’extrême sud de l’appellation Ventoux) que le couple cultive la terre calcaire des Monts de Vaucluse, sur des sols argilosableux.

Vaste programme : du carignan, des grenaches et de l’aubun…

C’est la terre qui travaille les vignes, pas les hommes

Rappelons qu’Aurélie et Vincent sont dans une démarche nature. S’ils emploient très peu de sulfites, ils usent de leur connaissance de la terre et des techniques qui leur ont été enseignées pour n’utiliser aucun entrant.

Carignan, cinsault, aubun, grenache, clairette et alicante sont les cépages qu’ils cultivent pour leur vin rouge. Ils ne travaillent qu’un rang sur deux. L’herbe pousse sur le rang qui n’est pas travaillé ; lorsqu’elle devient trop gênante pour travailler, ils la broient. L’autre rang est quant à lui griffé entre le débourrement et les vendanges.

Deux cuvées que nous avons choisies à l’épicerie Simple

Passons maintenant à la dégustation. À l’épicerie Simple, nous avons choisi deux cuvées qui sont très représentatives du domaine des Maoù et de ses propriétaires : Vaste programme et Haut les cœurs.

Vaste programme est un vin rouge léger qui peut se boire légèrement frais. Il est composé de carignan et d’aubun dont les vendanges sont effectuées avant la maturité standard. Puis ils appliquent la méthode de vinification du beaujolais, à savoir une macération carbonique. Ainsi, on obtient un vin frais avec peu de tanin et peu de corps, ce qui fait sa légèreté. Vaste programme est donc parfait pour un petit apéro entre amis ou pour accompagner une grillade ; il est vif et très fruité grâce à ses notes de fruits rouges. Un bonbon !

Haut les cœurs a quant à lui plus de corps. Il s’agit d’un carignan pur ramassé dix jours après les grappes destinées à Vaste programme. Ce vin rouge a plus de couleur et de matière ; il a également plus de tanin. Il subit un passage en barrique pour un tiers de son volume puis les deux tiers restants sont assemblés au printemps. Haut les cœurs est un vin d’automne, riche et avec du corps, qui se boit avec une jolie assiette de charcuterie finement tranchée. Ce vin a un beau potentiel de garde pour qui arrive à résister !

Les projets d’Aurélie et Vincent

Aurélie et Vincent entendent bien poursuivre cette aventure…ils projettent d’acheter des terres pour faire construire une cave. Ils comptent également greffer un cépage blanc sur leur cabernet sauvignon. Ce sur greffage est une technique ancienne très peu employée et qui nécessite une expertise accrue. La greffe aura lieu le printemps prochain pour un vin blanc qui verra le jour en 2022. En attendant, nous vous proposons de vous faire découvrir nos deux cuvées préférées que nous accompagnerons d’une jolie assiette à partager entre amis.