Le vin nature : le choix assumé de l’Épicerie Simple

Le vin nature : le choix assumé de l’Épicerie Simple

Le vin naturel : c’est le nectar absolu de l’Épicerie Simple

« Le vin est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit »

Quoi de plus normal pour nous que d’appliquer à la lettre cette célèbre citation de Pasteur tirée de ses « Études sur le Vin » de 1866 ? À l’épicerie Simple, on ne boit que du vin naturel. Appelez-le comme vous voulez : vin naturel, vin nature ou vin vivant… nous sommes là pour vous le faire découvrir, sur notre terrasse ou à emporter pour initier vos amis à votre tour.

Le vin naturel, c’est quoi exactement ?

Ce vin est issu de vignes conduites en biodynamie. L’agriculture biodynamique se veut respectueuse de la vigne, des sols et des hommes. Plus qu’une viticulture bio, il s’agit de toute une combinaison de procédés qui exclut totalement toute intervention chimique.

Trois grands principes sont observés au cours de la vinification :

  • La biodynamie va permettre une « fermentation spontanée » : la levure indigène obtenue naturellement par la pruine (la fine pellicule blanche qui couvre le grain de raisin) va permettre au sucre de se transformer en alcool.
  • Le viticulteur procède à un minimum d’intervention dans le chai, en vue d’accompagner le vin plutôt que de le modifier (pas d’ajout de levure, pas de pasteurisation, pas de chaptalisation, etc…).
  • Pas ou peu de sulfites ajoutées (moins de 30 mg/l pour le vin rouge et moins de 40 pour les rosés et les blancs). La vinification produit naturellement des sulfites – d’où la mention obligatoire “contient des sulfites” qui ne vous dit jamais si on parle de 20mg/l ou de 200mg/l, comme dans ces blancs qui font mal à la tête des personnes sensibles, et de tous passé 3 verres.

S’il n’existe pas de cahier des charges à proprement dit, les techniques de production sont plus drastiques que celles imposées pour le bio. Et la mayonnaise prend chaque jour un peu plus ! La très sérieuse Revue des Vins de France accorde de plus en plus d’articles au sujet car le vin naturel séduit chaque année plus de consommateurs.

Pourquoi ne vend-on que du vin naturel à l’épicerie Simple ?

On met un point d’honneur à ne proposer que du vin vivant. Ça tient au profond respect pour ces vignerons un peu obsédés par l’idée de retrouver l’éclat du fruit et la pureté du nectar. Puis, au-delà d’une expérience gustative nouvelle qui élargit le champ des possibles, c’est leur démarche qu’il faut promouvoir. Une démarche noble et nécessaire dans laquelle l’épicerie Simple s’inscrit. Nous ne sommes pas uniquement distributeurs de vin naturel, nous cherchons à initier les novices et à satisfaire les amateurs.

Les vignerons incontournables à l’épicerie Simple

Emmanuel a parcouru des centaines de kilomètres pour aller à la rencontre des producteurs. S’il fait la part belle aux domaines viticoles de la région, il s’est aussi penché sur la production étrangère, italienne notamment.

Les domaines que vous pourrez retrouver à l’épicerie sont,

Dans le Var :

  • Domaine des Terres Promises – Jean-Christophe Comor, La Roquebrussane
  • Domaine Terre des Nus – Bruno Debon, Chateaudouble

Dans la région :

  • Chateau Revelette – Peter Fischer, Jouques, Coteaux d’Aix
  • Domaine Les Maoû – Aurélie et Vincent Garretta, Gordes, Vaucluse

Dans la Vallée du Rhône, Languedoc et Roussillon :

  • Domaine Mylène Bru – Mylène Bru, Sète, Héraut
  • Domaine de la Petite Baigneuse – Philippe Wies, Saint-Paul de Fenouillet, Pyrénnées orientales
  • Clos Massotte, Pierre-Nicolas Massotte, Trouillas, Pyrénnées orientales
  • L’eau du nénuphar – Alexandre Langlois, Mosset, Pyrénnées orientales
  • Né nu, vin de deux mains – Rasmus Aamand Olesen, Banyus sur Mer, Pyrénnées orientales
  • Domaine du Petit Oratoire – Lori Haon, Valliguières, Gard
  • Les deux terres – Manuel Cunin et Vincent Fargier, Villeneuve de Berg, Ardèche

En Italie :

  • Valli Unite, Cascina Montesoro, Costa Vescovato, Piemonte
  • Cascina Degli Ulivi – Stefano Bellotti, Novi Ligure, Liguria
  • Cascina de la Morella – Enio Ferretti, Carezzano, Piemonte

Le Salon de la Remise : le salon du vin nature à Arles

Ce dimanche 7 avril et lundi 8, le Salon de la Remise a ouvert ses portes aux professionnels. Ce salon du vin nature est organisé par les vignerons eux-mêmes et ils seront 72 cette année. Toute l’équipe de l’épicerie Simple était donc à Arles pour retrouver les copains et en rencontrer de nouveaux – et que de belles surprises ! On a rempli la cave de nouveautés, de belles découvertes et de jus foufous pour cet été ! Venez donc découvrir nos trouvailles dès aujourd’hui… bref, on se tient au jus.